Novembre 2019 – 5 jours sur mon île de La Réunion

Vlog-#5-Ile-De-La-Réunion

Le 11 novembre 2019 était le jour des 93 ans de ma grand-mère maternelle.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce qu’en la rejoignant à son anniversaire, j’ai tourné un Vlog.

 

Bonjour à tous,

Vous ne le savez peut-être pas ici, mais en plus de mon compte Viméo, j’ai une chaîne Youtube. J’y diffuse principalement des Vlogs. En effet, photographe de métier également, il m’arrive régulièrement de mixer mes compétences afin de créer des vidéos dans lesquelles je mets en scène mes sorties photographiques.

Ainsi, en novembre dernier, j’ai pris l’avion direction l’île de La Réunion. Ma grand-mère maternelle fêtait ses 93 ans et j’ai dû me joindre à elle et à ma famille en ce jour particulier. Arrivé sur l’île le vendredi midi, je suis reparti le mardi soir suivant. Autant dire que le voyage fût court, mais il fût intense et chargé en émotion.

Comme à mon habitude lorsque je suis en voyage, j’ai mon sac avec mes deux fidèles Fujifilm, le X100F (compact expert 35mm fixe) et mon X-Pro2 (hybride incroyable accompagné d’un 50mm et d’un 135mm). Pour mes Vlogs, j’installe une GoPro sur la griffe de mes appareils. Elle n’est pas de la toute dernière génération, mais elle me permet de partager mes journées en montrant les scènes entières à ceux qui regardent mes vidéos. Avec cette technique, le spectateur est en immersion avec moi et m’accompagne tout le long de la vidéo. Au montage, je joue avec les prises de vues GoPro et mes photographies afin de livrer un Vlog qui soit le plus attractif possible. Cela me permet aussi de faire comprendre comment les photographies sont faites, en quelle circonstance et pourquoi. Cela permet d’éclairer les gens qui me suivent notamment pour la Photo de Rue. Ils comprennent mieux mes techniques de prises de vue, les choix de mes placements face à un sujet etc.

 

Pourquoi vous montrer cela aujourd’hui  ?

Je pense que diffuser autre chose que mes films et mes reportages « classiques » peut être un plus pour vous montrer la façon dont je travaille. Alors aujourd’hui, je diffuse avec vous cette vidéo de 11 et quelques minutes et je vous emmène avec moi sur mon île. Bien que le sujet soit bien plus personnel, j’espère que cela vous plaira.

 

Belle journée à vous, Guillaume