Le Radier de la Rivière d’Abord – Webdoc

Radier_Riviere-dabord-18

Sur mon île de La Réunion en avril 2018, la tempête tropicale Fakir a laissé des traces.

En vacances en famille, nous avons essuyé les vents violents de la Tempête Tropicale. Un Fujifilm X100F et un peu de son, voici mon Diaporama Sonore.

 

Ainsi, nous sommes à La Réunion avec ma fille et mes parents. En avril, logiquement, le climat est plutôt clément, mais cette année, la tempête Fakir a décidé de jouer les troubles fêtes. Les vents violents ont fait des dégâts sur l’île. Il y a eu deux morts, ensevelis dans leur lit par une coulée de boue. De mon côté, nous étions dans notre maison, à l’abri.

Alors oui, la piscine a débordé, des branches se sont cassées dans le jardin, mais les dégâts ont été relativement modérés. Je n’ai pas pu sortir pour faire des images malheureusement. Évidemment, ce n’était pas l’envie qui me manquait, mais c’était trop dangereux. J’ai attendu l’accalmie pour prendre mon Fujifilm X100F et un enregistreur audio et je me suis rendu à St-Pierre. Entre Terre-Sainte et St-Pierre, au sud de l’île, coule une rivière, la rivière d’Abord. J’y était passé quelques jours plus tôt avec un ami. Parce que ce que vous allez voir, quand tout va bien, c’est une route. Là, c’était un fleuve en crue. Le débit de l’eau était impressionnant.

Enfin, j’ai choisi un format un peu particulier pour faire ce petit reportage. En effet, j’ai choisi de monter le sujet au format Diaporama Sonore. Cette pratique permet de croiser les médium utilisés. Ici, la photographie et le son, montés sous forme d’une vidéo. De quoi mixer les formes d’images que j’aime.

 

A écouter de préférence avec des écouteurs, un casque ou de bonnes enceintes. A bientôt !